Ostéopathie et travail

Les postures et les gestes répétitifs adoptés pendant le travail peuvent provoquer des contraintes répétées sur les muscles.

Quand les capacités d’adaptation des muscles sont dépassées, apparaissent des troubles musculo-squelettiques. Ceux-ci sont responsables de plus de 80% des maladies professionnelles.

Ces troubles concernent aussi bien ceux qui travaillent assis face à un ordinateur (douleurs lombaires, oculaires, ankyloses…) que les travailleurs du bâtiments ou les agriculteurs (sciatiques, tendinites, entorses...etc), ainsi que les dentistes, les chirurgiens...etc

Ces troubles musculo-squelettiques occasionnent des douleurs (maux de dos, maux de tête, fatigue oculaire…), des difficultés de concentration, des difficultés à gérer le stress… etc.

L’ostéopathie peut aider à traiter et à prévenir ces troubles en redonnant sa mobilité au système musculo-articulaire, ce qui permet d’augmenter ses capacités d’adaptation. L'ostéopathe agit aussi en prévention et enseigne différentes techniques pour minimiser le risque d’accidents ou de blessures éventuelles.

En plus de son action de prévention par son traitement sur les TMS. Votre ostéopathe pourra vous apporter des conseils posturaux et hygiéno diététiques adaptés à votre poste de travail et votre mode de vie.

En effet afin de minimiser les risques de récidives de troubles fonctionnels liés à votre travail et votre mode de vie (inactivité ou sédentarité), vous pourrez bénéficier de conseils,de guides et d’aides d’autres professionnels appropriés selon les recommandations de la santé.